
LA CHARTE DES MAMMIFÈRES MARINS BIPÈDES DU GEMM
Préambule
Il n'y a pas qu'une espèce de mammifères marins et chaque espèce a ses caractéristiques comportementales. Cependant, dans la représentation que nous nous faisons de cette famille animale, ce sont les cétacés, et notamment les dauphins qui nous viennent d'abord à l'esprit. C'est souvent aussi à eux que nous consacrons admiration et attachement. Ce sont donc eux et leur mode de vie onirique qui vont nous servir de modèle pour cette charte.
Déclaration
Nous, mammifères marins bipèdes, nous reconnaissons dans les valeurs qui suivent et participent depuis des âges géologiques à la survie de nos cousins
Article 1
Les mammifères marins n'ont pas de frontières.
Article 2
Les mammifères marins vivent dans, sur ou à proximité de la mer, par la mer et pour la mer.
Article 3
Les mammifères marins se regroupent par affinités et liens familiaux ou amicaux, mais ne s'appartiennent pas.
Article 4
Il n'y a pas de hiérarchie chez les mammifères marins.
Les plus expérimentés font référence, les plus forts protègent les plus faibles.
Article 5
La liberté de mouvement et d'association est la règle chez les mammifères marins.
Article 6
Il n' y a pas de riches et de pauvres chez les mammifères marins. Les ressources extraites par le groupe sont partagées entre ses membres. Le partage et la solidarité sont donc constituants du groupe.
Article 7
Le jeux et la tendresse dominent les rapports quotidiens dans les groupes de dauphins. Des habitudes brutales ou coercitives peuvent entraîner l'exclusion du groupe.
Article 8
L'autonomie alimentaire et évidemment énergétique sont et ont été tout au long de l'évolution la garantie de la survie des mammifères marins.
Article 9
La sécurité des individus n'est pas un critère fondamental dans les mouvements du groupe. Une vie nomade, libre et heureuse a plus d'importance qu'une survie misérable.
Article 10
Tout mammifère marin bipède a sa place dans notre "pod" s'il respecte ces règles simples et les conditions d'adhésion au GEMM
Tous les dessins du site ont été réalisés et mis à disposition par le dessinateur Antoine Bugeon et l'association Kanaga
NOS PODS = ÉQUIPES NAVIGANTES, MARINS BIPÈDES DU GEMM
