Recommander le site du G.E.M.M. Groupe FaceBook 'Dauphins de Rangiroa' Faire un don au Groupe d'Étude des Mammifères Marins de Polynésie Écovolontariat

G.E.M.M. - Groupe d'Étude des Mammifères Marins de Polynésie

Baleine à bosse

 

 

UN SUIVI PARTICIPATIF DES POPULATIONS DE CÉTACÉS DU SANCTUAIRE

Situé au coeur de l'océan mondial, le Sanctuaire des Mammifères Marins de Polynésie, l'un des plus grands au monde, devrait aussi être au coeur de nos préoccupations. Une étude régionale des activités touristiques liées aux mammifères marins réalisée par le Fonds International pour le bien-être des Animaux (IFAW), en association avec le Programme Régional Océanien pour l'Environnement (PROE), le Consortium de Recherche sur les Mammifères Marins du Pacifque Sud (SPWRC) et l’Organisation du Tourisme du Pacifque Sud (SPTO), a montré que l’observation des baleines devient une composante importante du développement touristique de la région avec, pour l'année 2005, une valeur économique directe estimée à 7,5 millions de dollards U.S.

Ces activités se développent à une telle vitesse que leurs impacts deviennent de plus en plus importants sur les populations de cétacés. Ainsi, sa vocation de terrain pousse le G.E.M.M. à mettre en place un certain nombre de suivis annuels sur des zones « sensibles » ou « vulnérables » et d'y associer des partenaires des mondes scientifique et touristique dans une action participative de suivi des populations de cétacés afin de mesurer l'impact des activités humaines sur les mammifères marins du Sanctuaire.

 

UN SUIVI ANNUEL, LE PROGRAMME CÉTA'BIOSPHÈRE

Janv.
Fév.
Mars
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Céta'Plongée*
Céta'Vigie**
   
 
 
Exploration***

* Suivi et surveillance de l'impact des activités anthropiques sur une population de grands dauphins communs, Tursiops truncatus, à Rangiroa, archipel des Tuamotu.
** Expédition de recensement et de surveillance des populations de baleines à bosse, Megaptera novaeangliae, et autres cétacés de la zone NW des Tuamotu.
*** Prospection et surveillance dans les archipels de la Société ou des Marquises.

Tursiops truncatus

 

 

G.E.M.M.